transporter-demenager.com
blog

Nouvel appartement, maison et box de stockage

20/04/2018

Le diagnostic immobilier est une démarche par laquelle un expert évalue l'état général du bâtiment selon des indicateurs ou critères propres à l'objet de l'étude. Actuellement, il y a 6 domaines qui sont devenus obligatoires en France :

• Le diagnostic aimante

• Le diagnostic plomb

• Le DPE ou le Diagnostic de Performance énergétique

• Le diagnostic termites,

• Le diagnostic gaz

• Le diagnostic électrique

Le principal objectif de cette démarche est de sécuriser la transaction et connaître l'état du bien concerné. Le diagnostic immobilier fait partie intégrante d'une vente ou location, c'est le rôle du propriétaire de réaliser les diagnostics obligatoires.

La liste des diagnostics immobiliers varie en fonction de la date de construction, la localisation, l'ancienneté de ses installations. Les diagnostics doivent être conformes et réalisés par un diagnostiqueur certifié.

La sécurité des futurs habitants d'un bien

En effet, avant la date 1949 et 1997, le plomb et l'aimante étaient très sollicités dans la construction d'un bien immobilier, mais depuis ces deux dates, ces composants ont été interdits à cause de leur toxicité néfaste pour la santé des occupants et des autres. Malgré tout, le plomb et l'aimante n'ont pas totalement disparu, car sur les immeubles plus on y trouve des traces de ces deux composants. La réalisation des diagnostics permet d'identifier leur présence et de prévoir des travaux si besoin.

Pour limiter à maximum les accidents liés à l'électricité ou chauffage, les diagnostics gaz et électricité informent les futurs propriétaires ou locataires sur l'état des installations du bien.

Contribuer à la protection de l'environnement

L’ERNMT(État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques) est aussi un diagnostic obligatoire pour chaque transaction immobilière, car il informe les futurs habitants des risques potentiels présents aux alentours comme les inondations, mouvements de terrain, avalanches, effondrements dus à des cataclysmes naturels ou artificiels.

Avec le projet de loi sur l'économie d'énergie qui a été mise en place par l'État français l'année dernière pour inciter les gens à utiliser les matériels permettant préserver l'environnement et réduire à maximum les dépenses en énergies. Le DPE ou diagnostic de performance énergétique y joue un grand rôle, car il informe les futurs propriétaires ou locataires sur les pertes d'énergies présentes dans l'immobilier. Le DPE permet aussi d'avoir une prévision sur les améliorations qui peuvent être apportées notamment sur les chauffages, les isolations et les éclairages, car il existe actuellement les matériels comme les panneaux solaires et les éclairages LED   sont très sollicités pour réduire jusqu'à 30% les dépenses énergétiques.